Créée en 1966, la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales (FNOSAD) fédère les Groupements de Défense Sanitaire Apicole français. Sa mission est de concourir à prévenir, à enrayer le développement de toutes les affections des abeilles et à assurer leur éradication. Selon les statuts, chaque groupement départemental apporte son concours moral, technique, matériel et financier aux Services Vétérinaires pour des actions exclusivement d'ordre sanitaire.
La FNOSAD a mis en place, en partenariat avec le Ministère de de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, un programme de formation de formateurs sur le thème « Aspects Sanitaires Apicoles » pour dispenser dans les régions ou départements, des cours sanitaires à la demande de toutes les structures apicoles. Ce projet, cofinancé par la FNOSAD et le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, a permis la création d'un groupe national de formateurs sanitaires apicoles, avec des sessions de remise à niveau.
Les formateurs sanitaires apicoles peuvent mettre leurs compétences au service des apiculteurs. Les sujets de leurs interventions peuvent être :
La FNOSAD a aussi mis en place le Réseau national de surveillance et d'alerte des troubles apicoles (RéSATA).
(Juillet 2008).