OIE - Organisation Mondiale de la Santé Animale
Créée en 1924, l'OIE est l'organisation intergouvernementale chargée d'améliorer la santé animale dans le monde. Elle compte actuellement 172 pays et territoires membres. L'OIE est également en relation permanente avec 36 autres organisations internationales et régionales et elle dispose de Représentations Régionales et sous-régionales sur tous les continents.
L'OIE établit des normes sanitaires, relatives à la santé animale, y compris les zoonoses et au bien-être animal, reconnues comme références mondiales par l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Les objectifs de l'OIE sont :
- Garantir la transparence de la situation des maladies animales dans le monde. Pour cela l'OIE gère le système mondial d'information sanitaire basé sur l'engagement des Pays Membres à déclarer à l'OIE les principales maladies animales, y compris les zoonoses.
- Collecter, analyser et diffuser l'information scientifique vétérinaire.
- Apporter son expertise et stimuler la solidarité internationale pour contrôler les maladies animales.
- Garantir la sécurité du commerce mondial en élaborant des normes sanitaires pour les échanges internationaux des animaux et de leurs produits dans le cadre du mandat confié à l'OIE par l'Accord SPS de l'OMC.
- Promouvoir le cadre juridique et les ressources des Services Vétérinaires.
- Mieux garantir la sécurité sanitaire des aliments et promouvoir le bien-être animal en utilisant une approche scientifique.
Afin d'améliorer le système global de diffusion de ses publications scientifiques, le site Internet de l'OIE propose désormais une librairie en ligne, accessible à partir de la page d'accueil du site de l'OIE (http://www.oie.int/boutique/index.php?lang=fr).
(Décembre 2008)
Domaine(s) de compétence(s)
Acteur(s) - Voir aussi _ ( ? )
Ressource(s) à consulter