CERISA - Compétences, Echanges, Ressources, Informations en Santé Animale


Autres

Le portail en quelques chiffres

  • 732 ressources
  • 565 acteurs
  • 742 agents pathogènes
  • 444 maladies
  • 289 mots clés

Avertissement

L'utilisation de certaines versions du navigateur Internet Explorer 6 pose des problèmes d'affichage. Pour un affichage optimal de ce portail, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur tel que Mozilla Firefox ou Internet Explorer 7..

Les maladies de A à Z

Les acteurs de A à Z

Actualités en Santé Animale

Vu dans la presse spécialisée

pas de news actuellement
Source Velisa - Veille francophone

Fiche descriptive d'un acteur




InVS - Institut de Veille Sanitaire

L'InVS est un établissement public de l'Etat placé sous la tutelle du Ministère de la Santé. L'Institut de Veille Sanitaire réunit les missions de surveillance, de vigilance et d'alerte dans l'ensemble des domaines de la santé publique.

Les missions confiées à l'InVS couvrent :

  • La surveillance et l'observation permanentes de l'état de santé de la population en recueillant et en traitant des données sur l'état de santé des populations à des fins épidémiologiques.
  • La veille et la vigilance sanitaires en rassemblant, analysant et actualisant les connaissances sur les risques sanitaires, leurs causes et leur évolution. Ensuite en détectant de manière prospective les facteurs de risque susceptibles de modifier ou d'altérer la santé de la population ou de certaines de ses composantes, de manière soudaine ou diffuse et enfin en étudiant et en répertoriant, pour chaque type de risque, les populations les plus fragiles ou menacées.
  • L'alerte sanitaire en informant le Ministère de la Santé en cas de menace pour la santé de la population ou de certaines de ces composantes de manière soudaine ou diffuse et en recommandant au Ministère toutes les mesures ou actions appropriées pour prévenir la réalisation ou atténuer l'impact de cette menace.
  • Une contribution à la gestion des situations de crise sanitaire en proposant aux pouvoirs publics toute mesure ou action nécessaire.

Les champs d'action de l'InVS liés aux missions incluent : les maladies infectieuses (zoonoses, tuberculose...), les effets de l'environnement sur la santé (risques hybrides, nuisances physiques...), les risques d'origine professionnelle (troubles musculo-squelettiques, cancers d'origine professionnelle...) et les maladies chroniques et les traumatismes (diabète, maladies respiratoires...).

(Mai 2008).

Domaine(s) de compétence(s)


Coordonnées

Adresse12 rue du Val d'Osne
 94415 Saint-Maurice
 France

Téléphone: 01.41.79.67.00
Télécopie: 01.41.79.67.67
Site Web: http://www.invs.sante.fr/

Acteur(s) - Voir aussi _ ( ? )