CERISA - Compétences, Echanges, Ressources, Informations en Santé Animale


Autres

Le portail en quelques chiffres

  • 732 ressources
  • 565 acteurs
  • 742 agents pathogènes
  • 444 maladies
  • 289 mots clés

Avertissement

L'utilisation de certaines versions du navigateur Internet Explorer 6 pose des problèmes d'affichage. Pour un affichage optimal de ce portail, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur tel que Mozilla Firefox ou Internet Explorer 7..

Les maladies de A à Z

Les acteurs de A à Z

Actualités en Santé Animale

Vu dans la presse spécialisée

pas de news actuellement
Source Velisa - Veille francophone

Fiche descriptive d'un acteur




GDS 76 - GDMA Groupement de Défense contre les Maladies des Animaux de Seine Maritime

Le GDMA 76 Groupement de Défense contre les Maladies des Animaux est un syndicat à vocation mutualiste créé le 10 octobre 1955, sous l'impulsion des services de l'Etat et grâce au dynamisme du Syndicalisme agricole. Il intervient alors dans un climat sanitaire très dégradé.

En effet, la Seine-Maritime est alors très touchée par la fièvre aphteuse, avec notamment plus de 13 000 foyers recensés en 1952. L'éradication de cette maladie est le premier succès du partenariat entre les éleveurs, l'administration vétérinaire et les vétérinaires praticiens, qui conduira à l'arrêt de la vaccination au cours des années 90.

En parallèle, se met en place la prophylaxie obligatoire contre la tuberculose (dès 1964) qui touche alors 20% des élevages, et la brucellose au début des années 70, qui concerne 17% des élevages. Au cours des années 80, c'est la prophylaxie contre la leucose bovine enzootique qui est lancée, ainsi que celle contre la maladie d?Aujeszky en élevage porcin.

Aujourd'hui, après le succès de la prophylaxie obligatoire contre le varron, c'est l'IBR qui est en passe d'être éradiqué.

Parallèlement à ces programmes de lutte obligatoires, dès 1975, l'accent est mis sur la prévention de certaines maladies qui sont toujours d'actualité, comme les mammites ou les maladies néo-natales. A l'heure actuelle, le GDMA apporte une aide technique et financière pour aider ses adhérents à lutter contre des maladies non réglementées.

Les missions déléguées par l'Administration concernent la gestion administrative des ASDA (attestation sanitaire à délivrance anticipée), des contrôles d'introduction et des prophylaxies.

Les autres missions du GDMA visent principalement les maladies d'élevage : certification ou plan d'aide à l'assainissement pour l'IBR, prévention ou plan d'aide à l'assainissement pour la BVD et la paratuberculose.

(Avril 2009)

Domaine(s) de compétence(s)


Coordonnées

Adresse313, rue des champs
 Agropole
 516
 76235 BOIS-GUILLAUME Cedex
 France

Téléphone: 02.35.60.61.60
Télécopie: 02.35.61.02.41
Site Web: http:/www.gdma76.fr
Email: GDMA-76@wanadoo.fr

Spécialité(s)

Acteur(s) - Voir aussi _ ( ? )