CERISA - Compétences, Echanges, Ressources, Informations en Santé Animale


Autres

Le portail en quelques chiffres

  • 732 ressources
  • 565 acteurs
  • 742 agents pathogènes
  • 444 maladies
  • 289 mots clés

Avertissement

L'utilisation de certaines versions du navigateur Internet Explorer 6 pose des problèmes d'affichage. Pour un affichage optimal de ce portail, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur tel que Mozilla Firefox ou Internet Explorer 7..

Les maladies de A à Z

Les acteurs de A à Z

Actualités en Santé Animale

Vu dans la presse spécialisée

pas de news actuellement
Source Velisa - Veille francophone

Fiche descriptive d'un acteur




CNR - Centre National de Référence du Charbon

Le CNR du Charbon (Cellule d'Expertise Biologique, IRBA) est désigné par le Ministère de la Santé et plus particulièrement par la Direction Générale de la Santé. Il assure la surveillance microbiologique des infections à Bacillus anthracis, et participe à la surveillance épidémiologique de la maladie du charbon humain en France.

Plus particulièrement le CNR du Charbon :

  • Identifie les souches de B. anthracis d'origine humaine à partir des souches de Bacillus qui lui sont adressées par les laboratoires demandeurs. Cette identification est réalisée par une méthode discriminante permettant la mise en évidence par la technique de polymérisation en chaîne (PCR) des facteurs de virulence spécifiques de B. anthracis.
  • Assure un diagnostic rétrospectif par sérologie dans les cas de suspicion de charbon non confirmé par l'identification du germe.
  • Informe et alerte les ministères concernés par la Santé Publique en cas de situation nouvelle.
  • Acquiert et transmet aux microbiologistes concernés toute information d'ordre épidémiologique, technique, scientifique ou bibliographique.
  • Collabore avec les structures associées (laboratoires, AFSSA, etc.) travaillant en santé animale et sur les aliments (échange d'informations, de souches, etc.).

S'ajoute à cette activité de référence une activité de recherche portant sur le développement de nouvelles méthodes de diagnostic et de traçage épidémiologique de B. anthracis.

Impact sur la santé publique : le décret n°2001-910 du 5 septembre 2001 a ajouté le charbon à la liste des maladies devant faire l'objet d'une transmission obligatoire de données individuelles à l'autorité sanitaire et à celle des maladies qui justifient une intervention urgente locale, nationale ou internationale et devant être signalées sans délai à l'autorité sanitaire.

(Mai 2008).

Domaine(s) de compétence(s)


Coordonnées

Adresse24 avenue des Maquis du Gresivaudan
 IRBA - Cellule d'Expertise Biologique Antenne de La Tronche - CRSSA
 BP 87
 38702 La Tronche Cedex
 France

Téléphone: 04 76 63 69 20
Télécopie: 04 76 36 69 17
Email: CNRcharbon@irba.fr

Acteur(s) - Voir aussi _ ( ? )