CERISA - Compétences, Echanges, Ressources, Informations en Santé Animale


Autres

Le portail en quelques chiffres

  • 732 ressources
  • 565 acteurs
  • 742 agents pathogènes
  • 444 maladies
  • 289 mots clés

Avertissement

L'utilisation de certaines versions du navigateur Internet Explorer 6 pose des problèmes d'affichage. Pour un affichage optimal de ce portail, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur tel que Mozilla Firefox ou Internet Explorer 7..

Au sujet du portail "CERISA"...

Vous êtes ici : Accueil >> Au sujet du portail "CERISA"...

Le Portail CERISA est un point d'entrée vers des acteurs et des ressources francophones sélectionnés pour leur qualité dans leur domaine de compétence en santé animale et santé publique vétérinaire.

Il oriente l'utilisateur vers une approche par espèces animales, agents pathogènes, maladies, ou acteurs, selon son besoin propre.

La géolocalisation permet de référencer les acteurs par territoires. Une cartographie opérationnelle éclaire l'organisation de la santé publique vétérinaire en France.

Le Portail CERISA propose aussi une plateforme d'échanges et de questionnement pour les acteurs professionnels représentatifs.

Les objectifs du Portail sont de :

  • Recenser, sélectionner et faciliter l'accès à des acteurs de la santé animale et de la santé publique vétérinaire,
  • Faciliter l'accès à des ressources (informations, documents, sites web, adresses) francophones de qualité,
  • Proposer aux acteurs professionnels représentatifs un accès réservé à l'Espace Partenaires.

Pourquoi un portail spécialisé à destination des acteurs francophones et professionnels de la santé animale et de la santé publique vétérinaire ?

Les crises sanitaires (encéphalopathie spongiforme bovine, fièvre aphteuse, SRAS, grippe aviaire…) réactivent une demande forte des filières d'élevage et de la société en matière de santé animale et santé publique vétérinaire. Or ce domaine en constante évolution est très segmenté : les acteurs et dispositifs de gestion du risque, recherche, transfert des connaissances, encadrement technique, fabrication pharmaceutique, formation... sont divers et nombreux.

Un outil facilitant le recensement, l'identification et l'accès aux acteurs devenait indispensable. Le concept de cet outil a été élargi pour faciliter l'accès des professionnels à une information francophone sélectionnée, et pour échanger : ce Portail est aussi le vôtre.

Le mode de fonctionnement du Portail est intuitif, et les différentes voies d'accès sont visibles dès la page d'accueil : par acteurs, espèces animales, maladies, localisation géographique, sans oublier l'enseignement ni la recherche.

Le lien Nous contacter permet à tout moment de poster commentaires ou propositions.

Ce Portail est un des outils collaboratifs du dispositif mis en place par le Département Santé Animale de l'INRA (en savoir plus).

Conformément au contrat d'objectifs de l'INRA, institut de recherche finalisée, son Département Santé Animale organise progressivement des interfaces collaboratives permettant de recueillir les demandes sociétales, en retour informer sur la production scientifique, et proposer une plateforme d'échanges aux acteurs de la santé animale, aux filières et aux gestionnaires du risque.

Le Portail CERISA sollicite la collaboration de ses utilisateurs pour compléter l'offre actuelle en proposant des acteurs, ressources et sites pertinents. Le Portail CERISA se réserve bien sûr le devoir d'appliquer ses critères d'évaluation et de sélection avant une éventuelle mise en ligne des liens proposés.