CERISA - Compétences, Echanges, Ressources, Informations en Santé Animale

Fiche descriptive d'un acteur

Vous êtes ici : Accueil >> Les recherches >> Disciplines et thématiques >> Bactériologie >> détails d'un acteur

CIRAD - Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

Le CIRAD est l'institut français de recherche agronomique au service du développement des pays du Sud et de l'outre-mer français. Cet institut est tourné vers la recherche en partenariat, en particulier avec les pays du Sud.

L'INRA et le CIRAD, partenaires privilégiés, ont mis en place un GIP, groupement d'intérêt public : l'Initiative française pour la recherche agronomique Internationale (IFRAI).

Dans le cadre d'un renforcement de la recherche en France continentale et outre-mer sur les maladies infectieuses animales, un renforcement des synergies entre le CIRAD et le Département Santé Animale de l'INRA a été développé par des collaborations thématiques et la création d'une UMR 1309 Contrôle des maladies animales exotiques et émergentes (CMAEE).

Le CIRAD a adopté une démarche orientée vers le développement durable et qui prend en compte les conséquences écologiques, économiques et sociales, à long terme, des processus de transformation des sociétés et des territoires du Sud.

Ses principales missions sont :

  • Contribuer au développement rural des régions chaudes, par des recherches et des réalisations expérimentales, principalement dans les secteurs agricoles, forestiers et agroalimentaires.
  • Assurer la formation par la recherche et la diffusion de l'information scientifique et technique au profit du développement.
  • Mettre son intelligence collective au service des politiques publiques en matière de recherche pour le développement, au Sud comme au Nord.

Au CIRAD, la recherche s'articule autour de trois enjeux :

  • L'enjeu humain et social qui touche aux questions de l'accès à, des modes de : alimentation, santé et sécurité alimentaire.
  • L'enjeu environnemental et énergétique qui repose sur la conception d'un nouveau mode de production agricole visant à prévenir les risques sur l'environnement tout en assurant aux pays du Sud la disposition des ressources naturelles nécessaires à leur développement.
  • L'enjeu de gouvernance et de politique publique qui passe par la lutte contre la pauvreté et les inégalités structurelles comme mode privilégié de prévention et de résolution des conflits (émeutes de la faim, conflits territoriaux...).

A partir de ces trois enjeux le CIRAD a conçu six axes stratégiques d'orientation des grandes questions de recherche :

  • Inventer une agriculture écologiquement intensive pour nourrir la planète.
  • Etudier les conditions d'émergence et les modes de valorisation des bioénergies en direction des pays du Sud.
  • Innover pour obtenir une alimentation accessible, diversifiée et sûre.
  • Anticiper et gérer les risques sanitaires infectieux liés aux animaux sauvages et domestiques.
  • Accompagner les politiques publiques de réduction des inégalités structurelles et de la pauvreté.
  • Mieux comprendre les relations entre l'agriculture et l'environnement, entre les sociétés humaines et la nature, pour une gestion durable des espaces ruraux.

(Mai 2008).

Domaine(s) de compétence(s)


Coordonnées

Adresse42 rue Scheffer
 75116 Paris
 France

Téléphone: 01.53.70.20.00
Site Web: http://www.cirad.fr

Acteur(s) - Voir aussi

Ressource(s) à consulter