Au sein du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, la Direction générale de l'alimentation (DGAL) a pour mission de veiller à la qualité et à la sécurité des aliments, à chacun des maillons de la chaîne alimentaire.
Ses compétences sont axées sur :
L'exercice des compétences de la DGAL se décline en plusieurs objectifs :
Les activités de la DGAL concernent, de la production primaire à la consommation, à la fois pour les secteurs sanitaire et phytosanitaire, l'élaboration de la réglementation et son contrôle, la surveillance du territoire et des frontières, la gestion des alertes, les certifications pour l'export et la promotion de pratiques plus respectueuses de l'environnement et de la santé publique. La DGAL doit également veiller à la santé et à la protection des animaux et des végétaux, en coordination avec les différents acteurs concernés.
La DGAL s'appuie sur les DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires) et les SRPV (Service Régional de la Protection des Végétaux) pour contrôler l'application des réglementations, et pour participer à la gestion des alertes sanitaires.
(Juillet 2008).