Créée en 1983, la Société Européenne de Microbiologie Clinique et de Pathologie Infectieuse (ESCMID), organisation à but non lucratif dont les bureaux se trouvent à Munich et à Bâle, regroupe des membres individuels de 93 pays et toutes les grandes sociétés savantes du domaine.
Sa mission est d'améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies infectieuses par la promotion et le soutien à la recherche, l'éducation et la formation dans les disciplines de l'infection. Ceci est réalisé par des échanges scientifiques, des programmes d'éducation, des subventions et des bourses, la certification et la concertation avec les organismes professionnels et gouvernementaux. Grâce à ses activités et publications ESCMID favorise les échanges professionnels et stimule un esprit de collaboration nourri par la diversité de la culture européenne.
Au-delà de son congrès annuel, ESCMID organise ou soutient une grande variété de réunions pédagogiques, depuis les cours pour stagiaires à des colloques sur des thématiques microbiologiques ou cliniques hautement spécialisées. En 2002, elle a ouvert une école d'été annuelle de sept jours consacrés à la formation médicale continue et postuniversitaire des microbiologistes et spécialistes des maladies infectieuses. Enfin, ses Groupes d'étude permettent à la Société d'avoir un impact sur les discussions et les résolutions dans différents domaines scientifiques et cliniques.
ESCMID est très impliquée dans le domaine professionnel de la microbiologie clinique et des maladies infectieuses : elle participe à la définition d'un programme commun de formation dans ces disciplines, et d'un système européen d'accréditation pour la formation médicale continue (CME). La Société participe aussi à des programmes de recherche financés par l'Union Européenne, et co-organise avec elle des conférences dans le domaine de la santé publique.
ESCMID édite des publications telles que le Clinical Microbiology and Infection, et attribue des prix, bourses et subventions.