VetAgro Sup est né le 1er janvier 2010 de la fusion de l'École nationale vétérinaire de Lyon (ENVL), l'École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand (ENITAC) et l'École nationale des services vétérinaires (ENSV), en un Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de environnement.
Créée en 1761 l'ENVL était un établissement d'enseignement supérieur et de recherche placé sous la tutelle du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche. C'est aussi un centre hospitalo-universitaire ouvert au public.
Le campus de Lyon propose :
Les échanges peuvent se faire de différentes façons :
Le campus de Lyon participe aux échanges et aux actions organisées par : Vétérinaires Sans Frontières (VSF), France Vétérinaire International (FVI), Coopérations Echanges Vétérinaires Est Ouest (CEVEO), Méditerranée Vétérinaire et la Société Protectrice des Animaux et de la Nature d'Afrique du Nord (SPANA).
Dans le cadre de ses activités de recherches, Vet Agro Sup possède ses unités propres et des unités en partenariat avec d'autres institutions telles que l'INRA ou l'ANSES (par exemple l'UMR INRA 0754 PRC, l'UMR ANSES - VetAgroSup Mycoplasmose des Ruminants).
En outre Vet Agro Sup collabore de plus en plus avec les universités étrangères comme celles de Liège (Belgique) et de Montréal (Canada).
(Décembre 2009).