CERISA - Compétences, Echanges, Ressources, Informations en Santé Animale


Autres

Le portail en quelques chiffres

  • 732 ressources
  • 565 acteurs
  • 742 agents pathogènes
  • 444 maladies
  • 289 mots clés

Avertissement

L'utilisation de certaines versions du navigateur Internet Explorer 6 pose des problèmes d'affichage. Pour un affichage optimal de ce portail, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur tel que Mozilla Firefox ou Internet Explorer 7..

Acteurs publics et privés - France

Vous êtes ici : Accueil >> Acteurs publics et privés - France >> Lire la suite ...
image

La gestion de la santé animale et santé publique vétérinaire en France est fondée sur le tripode "Services vétérinaires de l'Etat - Vétérinaires sanitaires - Groupements de défense sanitaire (éleveurs)".


Pour autant, les acteurs en santé animale et santé publique vétérinaire en France sont divers et nombreux tout au long des filières, depuis l'éleveur jusqu'au consommateur. L'éleveur est le gestionnaire de la santé de son troupeau, et peut s'appuyer sur tous les autres acteurs. Le consommateur exige des produits sains, et une politique de santé publique exemplaire.

C'est pourquoi, malgré la diversité des acteurs, nous avons tenté de les regrouper en quatre grandes catégories :

  • les Institutions "gouvernementales" qui correspondent aux services gouvernementaux au sens strict, centraux et déconcentrés, mais aussi aux agences, établissements publics (scientifiques et technologiques, industriels et commerciaux?), universités et grandes écoles (y compris privées) qui délivrent des diplômes au moins nationaux.
  • les Organisations professionnelles dédiées d'une part à la promotion technique ou scientifique de leurs mandants, et d'autre part à l'action en santé animale avec un partenariat voire une délégation des institutions gouvernementales.
  • les Associations qui correspondent à des groupes organisés de personnes ayant un intérêt, une activité ou un objectif en commun.
  • les Industries et Laboratoires et autres entreprises dont l'activité principale est à but commercial, dans les domaines de l'étude, la fabrication ou la transformation de produits (analytiques, pharmaceutiques, alimentaires), ou la diffusion d'informations (édition)

Dans chacune des catégories, les acteurs sont classés selon un système multi-critères par ordre d'importance dans la gestion de la santé animale et santé publique vétérinaire en France.