CERISA - Compétences, Echanges, Ressources, Informations en Santé Animale


Autres

Le portail en quelques chiffres

  • 732 ressources
  • 565 acteurs
  • 742 agents pathogènes
  • 444 maladies
  • 289 mots clés

Avertissement

L'utilisation de certaines versions du navigateur Internet Explorer 6 pose des problèmes d'affichage. Pour un affichage optimal de ce portail, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur tel que Mozilla Firefox ou Internet Explorer 7..

Acteurs publics et privés - International

Vous êtes ici : Accueil >> Acteurs publics et privés - International >> Lire la suite ...
image

Les maladies animales, en particulier les épizooties de type fièvre aphteuse, ne connaissent pas de frontière, et peuvent conduire à des crises mondiales (influenza aviaire).


La prévention et la gestion de ces crises, la détection de maladies émergentes ou réémergentes, et de manière générale la lutte contre les maladies animales et les zoonoses ont conduit dès 1924 à la création de l'OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale). Les normes établies par l'OIE (172 pays membres en 2008) sont reconnues comme références mondiales.

A côté des acteurs mondiaux, des acteurs régionaux comme l'Union Européenne permettent de coordonner des politiques sanitaires dans leur zone d'influence.

Enfin, nous avons souhaité souligner les contributions d'acteurs francophones, ou partiellement francophones, de différents pays regroupés par continent. Merci de nous aider à compléter ces rubriques.