CERISA - Compétences, Echanges, Ressources, Informations en Santé Animale


Autres

Le portail en quelques chiffres

  • 732 ressources
  • 565 acteurs
  • 742 agents pathogènes
  • 444 maladies
  • 289 mots clés

Avertissement

L'utilisation de certaines versions du navigateur Internet Explorer 6 pose des problèmes d'affichage. Pour un affichage optimal de ce portail, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur tel que Mozilla Firefox ou Internet Explorer 7..

Enseignement et formations

Vous êtes ici : Accueil >> Enseignement et formations >> Lire la suite ...
image

La maîtrise de la santé des animaux n'est envisageable que si tous les intervenants sont formés et compétents.


La biologie des différentes espèces animales est complexe ; la pathogénie et l'épidémiologie des maladies, qui dépendent souvent des systèmes d'élevage, ne sont pas toujours complètement connues. Enfin, les enjeux de santé publique doivent être appréhendés aussi bien que les conséquences économiques au niveau de l'élevage ou du pays.

L'enseignement par excellence consacré à la santé animale et la santé publique vétérinaire rassemble les formations vétérinaires initiales et spécialisées, y compris la formation des vétérinaires des services gouvernementaux. La recherche, surtout clinique, y est très présente. Des filières universitaires, souvent appuyées sur des équipes de recherche, traitent de productions animales, d'infectiologie ou de vaccinologie, et incluent aussi des modules de santé animale.

Comme les connaissances évoluent très rapidement, la formation continue est indispensable à tous les niveaux pour les intervenants en santé animale, éleveurs compris bien sûr.

Enfin, il faut souligner l'importance de la formation de l'encadrement technique agricole pour garantir le transfert et l'appropriation des connaissances dans les filières d'élevage.